4.5/10My Hime - la série

/ Critique - écrit par juro, le 02/11/2006
Notre verdict : 4.5/10 - Hime ! Hime ! Hime ! (moins) Pouraveeeeeee !!! (Fiche technique)

Tags : hime manga episode sato natsuki episodes adultes

Décliner la comédie romantique sous tous les supports, en voilà une idée ! Surtout lorsqu'elle ne s'avère pas originale ! My Hime est l'exemple typique de ce genre de projet à grande échelle dont les scénarios ont beau se succéder, l'appréciation reste toujours négative, la faute sans doute à une intrigue bourrée de codes, des personnages stéréotypés plus profondément que possibles et un environnement des plus classiques, soit l'école. La seule originalité résidant l'utilisation du fantastique, la maigreur de l'anime s'annonçait désastreuse. Heureusement, la « légère » complexification de l'intrigue empêcher de sombrer dans une série formellement définie.

My, oh My...

Maï et Takumi Tokiha vient d'être transférés au lycée Fuuka Gakuen, établissement étrange au sein duquel les événements étranges se multiplient. Des jeunes filles défendent leurs congénères sous le sobriquet de Hime (Highly Advanced Materializing Equipement) en sacrifiant ce qu'elles ont le plus cher au monde. Mais les incidents deviennent de plus en plus graves et l'ennemi commence à lever son voile sur ses intentions plus que suspectes. Mais au lycée, on sait aussi avoir des aventures légères entre deux combats...

Entre comédie romantique légère et combats voguant tant bien que mal entre shônen et ecchi, My Hime propose deux parties distinctes : l'une consacré à la construction des liens entre les nombreux personnages officiant tant bien que mal dans l'anime (dont un grand paquet sans intérêt) et l'autre à l'intrigue réelle. Si la première représente les deux tiers de la série, elle s'avère déjà-vu, manquant profondément d'originalité et ressassant sans cesse des épisodes du classique de la comédie romantique de base sans apporter quoi que ce soit au genre. En revanche, la seconde prend un ton relativement plus noir et montre un visage plus intéressant... mais pour en arriver à ce point, il faut prendre le temps de s'ennuyer devant une quinzaine d'épisodes ne servant qu'à présenter les personnages. Pour le reste, on tombe dans les méandres d'une série se passant dans un huis clos écolier des plus conventionnels et sans grande surprise. Rien de nouveau...

A-bonnet au bonnet D

Une fois le long début passé, l'intrigue se met en place progressivement mettant un scénario un tantinet plus complexe sans être un chef d'oeuvre du genre mais offrant un panel d'action suffisamment rythmé pour en devenir intéressant. Hélas, mille fois hélas. En conservant un ton 100% shônen My Hime reste collé dans les starting blocks ne piquant un sprint que le temps d'un ou deux épisodes, la faute à des personnages aux caractères prédéfinis et non évolutifs confirmant une base déjà entrevu dans le manga. Le dénouement de l'intrigue ne se révélant qu'une succession de combats bien rythmés mais manquant cruellement de folie pour déboucher sur une fin à moitié appréciable.

Côté chara design, le mot ecchi suffit à résumer en grande partie le personnage principal, petite princesse aux formes généreuses un brin bébête, le reste se confinant au design des personnages récurrents de la comédie romantique (voir Green Green TV entre autres). Animé sans faux pas, les scènes d'apparition des armes des Hime ferait presque penser à Sakura et ses cartes, c'est dire... mais dans l'ensemble, le travail se révèle correct, d'autant plus qu'un véritable effort a été apporté à la colorisation. L'opening et l'ending se laissant tomber dans une banale J-pop sans intérêt, les BGM relèvent le niveau.

A part si vous êtes fan de Mikoto, Maï ou Natsuki ou que vous avez envie de vous endormir durant quinze épisodes avant un réveil difficile, My Hime ne devrait pas vous laisser un souvenir mémorable. Néanmoins, dans son genre, l'anime peut se montrer sans doute comme l'un des plus réussis en mélangeant les genres. Amateurs, à vous de décider !